BOOT CAMP POUR LE DUALBOOT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A SAVOIR

Boot Camp est un logiciel inclus avec Mac OS X 10.5 Leopard qui vous permet d’exécuter des versions compatibles de Microsoft Windows sur un Mac à processeur Intel.

Il faut posséder un ordinateur Apple doté d'un processeur Intel x86 Core Duo pour profiter du dernier BootCamp. Ensuite, le disque dur doit être en une seule partition, et qu'il puisse offrir au moins 10 Go d'espace libre pour Windows XP, car 5 Go sont pris par défaut pour l'installation.

MacOSX sait créer des partitions sans supprimer des données. Mais par précaution une sauvegarde de donnée est conseillé, et laisse un maximum de place disponible pour lui faciliter la tâche.

Vous pouvez installer Windows XP sur une partition de votre disque dur sans l'avoir au préalable créée. Si la partition fait moins de 32 Go, vous pouvez utiliser FAT ou NTFS. Si elle est supérieure à 32 Go, vous pouvez uniquement la formater à l’aide de NTFS. Mac OS X peut lire et écrire sur des volumes FAT, mais seulement lire sur les volumes NTFS. Consultez la documentation Microsoft Windows si vous n’êtes pas sûr du format qui vous convient le mieux.

Pendant l'installation de Microsoft Windows, on voit que le disque dur a plusieurs partitions. Utilisez la partition nommée BOOTCAMP. Avertissement : vous ne devez ni créer ni supprimer de partitions et ne devez pas non plus sélectionner une partition autre que BOOTCAMP. Cela pourrait effacer le contenu de votre disque de démarrage Mac OS X. Une fois Windows installé, la partition sera renommée en Windows.

Si le volume Windows a été formaté à l’aide de NTFS, Mac OS X peut le lire mais ne peut pas écrire dessus ou le renommer.

Utilisez Assistant Boot Camp (sous Mac OS X) pour créer une partition pour Microsoft Windows, sans effacer vos informations Mac OS X. Assistant Boot Camp crée une seconde partition sur votre disque de démarrage existant pour le système d’exploitation Microsoft Windows. En revanche, si plusieurs disques durs internes sont installés, il vous permet d’installer Microsoft Windows sur un autre disque. Vous pouvez choisir la taille de la partition Windows lorsque vous exécutez Assistant Boot Camp.

Remarque : Assistant Boot Camp n’efface pas votre partition existante ou votre installation existante de Mac OS X lorsqu’il crée une nouvelle partition pour Microsoft Windows.

Important : ne vous servez pas d’utilitaires de disque tiers pour partitionner le disque avant d’utiliser Assistant Boot Camp : ils pourraient en effet effacer le disque.

 

Aucun logiciel de démarrage sous MSDos pour Windows (partition disque et de création d'image disque système) ne fonctionne sur Mac.

Voici les logiciels testés sur le nouveau iMac 24" Alu @ 2,8 Ghz non fonctionnels :

Vous ne pouvez installer qu’une seule partition Windows sur un des volumes de votre ordinateur. L’Assistant réglages vous permettra de partitionner des lecteurs ou d’installer Microsoft Windows sur tout un lecteur si celui-ci ne contient pas Mac OS X. Remarque : vous ne pouvez pas installer Microsoft Windows sur un disque dur externe.

Par contre vous pouvez partitionner le disque avec un CD live Linux (Ubuntu) ou le CD d'installation de Windows. C'est ce que je fais avec le CD Windows XP pour obtenir la reconnaissance d'une partition primaire supplémentaire (2x HFS+ pour OSX et 2x NTFS pour XP). J'ai 4 partitions monté et reconnu par les deux systèmes d'exploitation. Le partage des fichiers de plusieurs centaines de giga-octets entres les 2 formats n'a posé aucun problème depuis MAC ou depuis XP.

Qui démarre mon Mac, Leopard ou Windows XP ?

Utilisez le panneau de configuration Disque de démarrage de Windows ou les préférences Démarrage de Mac OS X pour définir le système d’exploitation par défaut à utiliser à chaque démarrage de l’ordinateur.

Les disques externes FireWire et USB ne sont pas reconnus par le panneau de configuration Disque de démarrage sous Microsoft Windows. Si vous voulez démarrer à partir d’un disque externe démarrable, maintenez la touche Option (Alt) enfoncée pendant le démarrage de l’ordinateur, puis sélectionnez le disque externe.

Pourquoi les CD et les DVD ne sont pas éjectés lorsque j’utilise la touche Éjecter de mon clavier Apple sous Microsoft Windows ?

Il est possible que le logiciel de gestion de la touche d’éjection du clavier Apple Keyboard ne soit pas installé. Vérifiez que vous avez installé les gestionnaires Macintosh du DVD de Mac OS X 10.5 (Leopard) comme cela est décrit plus haut et dans le document PDF « Guide d’installation et de configuration de Boot Camp ».

CD et DVD coincé dans le lecteur

Si le CD ou DVD est coincé dans le lecteur, redémarrez l’ordinateur en appuyant sur le bouton Marche/Arret pendant plusieurs secondes et maintenez le bouton de la souris ou du trackpad enfoncé. Le disque sera alors éjecté.

Le DVD de Mac OS X 10.5 (Leopard) contient les gestionnaires Macintosh suivants pour Windows :

Assistant Bootcamp
leopard/xp

parallels

 

fusion
Parallels Desktop
Leopoard & Windows
vista vs leopard
Leopard box
partition pour xp
iMac 24" Complet
Superdrive imac
Connectique Mac
Superdrive screen

Windows sur Mac

Contrairement à Parallels Desktop ou VMware Fusion qui utilisent la virtualisation, Boot Camp permet de faire tourner Windows en natif sans perte de performance en dualboot avec Leopard. Les jeux 3D fonctionnent à 100% de sa puissance réelle. La seule limite c'est la carte graphique intégrée au nouveau iMac Alu par défaut, une ATI Radeon Mobility HD2600 Pro.

Boot Camp : Exécutez Windows sur votre Mac

Windows à vitesse native.
Boot Camp prend en charge les versions 32 bits les plus répandues de Windows XP et de Windows Vista. Lorsque vous exécuterez l'un ou l'autre de ces systèmes d'exploitation sur votre Mac, vos applications Windows fonctionneront à vitesse native. Les applications Windows accèdent pleinement aux processeurs et aux cœurs multiples, aux cartes graphiques 3D accélérées, ainsi qu'aux connexions haut débit USB, FireWire, Wi-Fi et Ethernet Gigabit.

Prêt. Installez. Partez.
Dès que vous êtes prêt à installer Windows, l'Assistant d'installation Boot Camp configure votre disque dur. Il crée une partition Windows distincte sur votre disque dur sans déplacer vos données Mac, puis lance le processus d'installation. Boot Camp inclut même un guide d'installation au format PDF auquel vous pouvez vous référer à tout moment.

Pilotes à profusion.
Une fois Windows installé à l'aide de Boot Camp version 2, plus besoin de rechercher les pilotes sur Internet ni de graver un CD. Lancez Boot Camp et insérez simplement le DVD de Leopard pour installer les pilotes nécessaires. Il contient tout ce dont vous avez besoin pour exécuter Windows sur votre Mac. Lorsque vous exécuterez une application Windows, vous aurez accès à toutes les fonctionnalités uniques du Mac (iSight, Apple Remote, trackpad, touches spécifiques, rétroéclairage du clavier) et aux options de connectivité (filaires et sans fil).

Choisissez votre système.
Une fois Windows installé à l'aide de Boot Camp, vous pouvez démarrer votre Mac en choisissant l'un des deux systèmes d'exploitation. Maintenez simplement la touche Alt enfoncée au démarrage de votre ordinateur pour sélectionner votre système d'exploitation.

Vous utilisez déjà Boot Camp ? Encore plus facile.
Si vous utilisez déjà une version précédente de Boot Camp, la procédure est simplissime. Il vous faut seulement de nouveaux pilotes. Pour les installer, démarrez votre Mac sous Windows et mettez à jour les pilotes à l'aide du DVD de Leopard.

Apple Bluetooth

Apple Keyboard Support

Apple Remote Driver

Apple Trackpad

Atheros 802.11 Wireless

ATI Graphics

Panneau de configuration Boot Camp pour Microsoft Windows

Élément de notification des tâches système de Boot Camp (barre d’état système)

Broadcom Wireless

Intel Chipset Software

Intel Integrated Graphics

Caméra iSight

Marvel Yukon Ethernet

nVidia Graphics

Realtek Audio

SigmaTel Audio

Panneau de configuration Disque de démarrage pour Microsoft Windows